000 Memogend 2016 association amis gendarmeriePour tout savoir sur la gendarmerie, son histoire, ses missions, ses personnels, la gendarmerie nationale vient de rééditer un petit livret, le MEMOGEND 2016, qui vous apportera toutes les informations utiles sur l’institution. Les Amis de la Gendarmerie vous le font découvrir.

La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Elle est l’héritière de la « Maréchaussée de France ». La création des brigades en 1720 et l’appellation « Gendarmerie nationale » constituent des dates clés. Le 3 août 2009, la loi n°2009-971 sur la gendarmerie réaffirme, en les actualisant, les principes fondateurs de la gendarmerie et consacre le rattachement de l’institution au ministère de l’intérieur.

Force armée investie d’une mission de sécurité et de paix publiques, appelée à agir aussi bien dans le champ de la police judiciaire que dans celui du maintien de l’ordre ou de l’action militaire, la Gendarmerie nationale réunit toutes les caractéristiques d’une « force de continuité » sur l’ensemble du spectre missionnel de la paix à la guerre, en passant par les missions du temps de crise. Ancrée dans la tradition et le respect de ses valeurs fondamentales, la gendarmerie est une institution moderne qui ne cesse d’évoluer en adaptant son organisation et ses moyens aux missions qui lui sont dévolues.

Forte de plus de 100 000 hommes et femmes, la gendarmerie comprend une diversité de personnels sous différents statuts : 6 732 officiers et 71 794 sous-officiers de gendarmerie, 481 officiers et 4 650 sous-officiers des corps techniques et de soutien de la Gendarmerie, 12 862 gendarmes adjoints volontaires et 3 954 personnels civils. A ces personnels d’active, s’ajoutent 12 500 réservistes opérationnels et un millier de réservistes citoyens, dont l’importance vient d’être soulignée en cette période de crise.

Avec les Amis de la Gendarmerie soutenez et faites connaître la gendarmerie avec le MEMOGEND 2016. Cet ouvrage destiné au grand public, doit permettre à tous de connaître les chiffres-clés tant en organisation, qu’en personnels, budget et équipements.