000 CA 11 octobre 2016Comme son nom l’indique, le conseil d’administration administre l’association. A ce titre, il est investi, d’une manière générale, des pouvoirs destinés à gérer l’association et son patrimoine dans le cadre des résolutions des assemblées générales. Il est composé de quinze membres et se réunit en principe trois fois par an.

C’est ainsi que le conseil d’administration s’est réuni le mardi 11 octobre 2016 dans les locaux du siège parisien des Amis de la Gendarmerie. Les administrateurs, qui viennent pour la plupart de province, se sont retrouvés pour examiner l’ordre du jour élaboré par le président national.

La rencontre a débuté par une présentation de la réorganisation de la boutique et de la mise en place d’une boutique en ligne. Le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité l'isolement des activités commerciales de l’association (boutique et revue) dans la comptabilité et le budget. Il a ensuite été question de la gestion des adhérents, avec un bilan de l’évolution des effectifs qui sera communiqué prochainement aux présidents de comités. La campagne de renouvellement des adhésions débutera comme l’an dernier en décembre, avec l’envoi des lettres d’appel à cotisation, puis l’enregistrement des règlements et l’envoi des cartes 2017 à partir de janvier. La grande nouveauté sera la possibilité de régler sa cotisation par carte bancaire, par l’intermédiaire de la Boutique en ligne.

Un point de situation budgétaire a été fait, indiquant que les dépenses s’exécutaient normalement et que les transferts de compte de la SBE vers le Crédit Mutuel étaient en voie d’achèvement. Le conseil d’administration s'est prononcé par vote sur la politique salariale, visant à maîtriser la masse salariale. Il a décidé de ne pas renouveler le contrat d’avenir en n’embauchant pas un troisième employé permanent, mais de procéder à l’externalisation de certaines tâches et de faire appel, de manière plus importante, aux bénévoles venant au siège. Le président national a ensuite rendu compte de la réception des associations composant l’Entente gendarmerie, par le directeur général puis par le ministre. Il a également indiqué que l’association allait procéder à un toilettage des statuts dans la perspective du congrès 2017. La réunion s’est terminée par un repas rapide sur place, dans une ambiance conviviale.