000 Revue 316 association amis gendarmerieAlors que notre pays connait depuis deux ans des affrontements violents en métropole et outre-mer, la revue 315 qui va être diffusée dans les prochains jours aura pour thème général les défis de l’ordre public et la gendarmerie mobile. Comme l’ensemble des revues depuis le numéro 300 de septembre 2012 cette nouvelle édition est accessible sur le site Internet par le menu « L’association ».

Cette édition présente également le nouvel outil Neogend, mis à la disposition des gendarmes pour transformer leur quotidien et faire d’eux des « gendarmes connectés ». Dans le droit fil de l’actualité et de la création d’une garde nationale, elle fait un large tour d’horizon sur la réserve de la gendarmerie. Enfin, elle évoque les événements importants touchant l’association, avec notamment la réception de l’Entente gendarmerie par le directeur général et par le ministre de l’intérieur.

S’agissant du dossier, des spécialistes faisant autorité en la matière nous expliqueront comment le contexte de violence et d’incertitude actuel doit conduire à repenser l’appareil sécuritaire, compte tenu des nouvelles menaces à l’ordre public et de la médiatisation croissante, instantanée et protéiforme des événements. A partir d’un état de lieux de la gendarmerie mobile en 2016, la seconde partie du dossier nous montrera comment les gendarmes mobiles s’adaptent à l’évolution de la menace. La formation et l’entraînement en sont la clé de voûte. Seront évoqués ensuite les engagements majeurs liés aux nuits quasi-insurrectionnelles survenues dans le Val-d’Oise, à la gestion des zones à défendre ou à l’intervention dans les outre-mer, dans un contexte général de menace terroriste. Une large place sera laissée aux témoignages d’acteurs de terrain, chefs opérationnels, instructeurs ou simples acteurs du maintien de l’ordre.

Compte tenu du sujet évoqué elle sera adressée à tous les préfets avec une lettre d’accompagnement du président national, le général de division (2s) Pierre DURIEUX. Cette diffusion intervient au moment où le major Christian RUSSIG vient d’être fauché mortellement par un automobiliste qui tentait volontairement de se soustraire à un contrôle. Les Amis de la Gendarmerie adressent leurs très sincères condoléances et l'assurance de leur entier soutien à sa famille, ainsi qu'à l'ensemble de ses camarades touchés par ce drame.