000 maison associationLe 2 décembre 2016, le général d’armée Richard LIZUREY, directeur général de la gendarmerie nationale, avait invité les représentants des associations de la gendarmerie à la cérémonie d’inauguration de la Maison des associations de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Les Amis de la Gendarmerie étaient représentés pour la circonstance par Michel FOUCAULT, leur secrétaire général. Après un accueil dans ses locaux autour d’une boisson chaude, le colonel Bruno ARVISET, secrétaire général du CFMG, proposa aux représentants des associations une visite rapide d’une partie des locaux de la DGGN en compagnie de son adjointe. A la fin de cette présentation, les participants furent accueillis dans le grand hall par le général d’armée Richard LIZUREY, directeur général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Christian RODRIGUEZ, major général, le général de corps d’armée Hervé RENAUD, directeur du personnel militaire de la gendarmerie nationale, ainsi qu’un ensemble de hauts gradés, dont plusieurs généraux, notamment le général de division Alain COROIR, délégué aux réserves, le général de corps d’armée Michel PATTIN directeur des opérations et de l’emploi et le général d’armée Jean-Régis VECHAMBRE inspecteur général des armées-Gendarmerie. Ce moment a été immortalisé par une photographie de groupe devant le bolide de l’époque, la Citroën SM V6 Maserati de 1973. Puis, ce fut le début de la cérémonie de l’inauguration de la Maison des associations.

Après avoir indiqué le plaisir de recevoir leurs représentants, le directeur général a remercié les associations pour le travail qu’elles effectuaient au quotidien. Il a affirmé souhaiter poursuivre le projet lancé par son prédécesseur, de rapprochement entre la DGGN et les associations. C’est par un travail en commun auprès du public que la vraie mission de la gendarmerie et des gendarmes pourra être connue et reconnue, en allant au-delà de la connaissance superficielle que chacun d’entre nous peut avoir en voyant l’uniforme avec le sigle de la Gendarmerie. Le général LIZUREY précisa que la mise en place de cette Maison des associations était symbolique, mais qu’elle affichait la volonté de la DGGN d’établir des rapports étroits avec ces dernières. Il a voulu délivrer le message que la DGGN était la Maison des associations. Pour concrétiser cela, un badge d’accès permanent à la DGGN pour les présidents d’association a été remis à chacun des représentants. Le Directeur général a profité de l’opportunité de cette rencontre pour annoncer le versement symbolique par la DGGN d’une subvention dont les modalités pratiques n’étaient pas encore figées. Au-delà du montant, c’est un témoignage supplémentaire de la reconnaissance des associations par l’institution.

A l’issue du discours, quelques photos individuelles ont été faites avec le directeur et le major général. Un cocktail clôtura cette inauguration, moment propice pour échanger avec le général LIZUREY qui fut très sollicité et resta avec les représentants des associations jusqu’à la clôture, démontrant sa volonté d’être et de rester à l’écoute des différentes associations.