000 signature charte association amis gendarmerieLe 31 mars 2016, le général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie, et 14 présidents d'associations ont signé une charte pour mieux définir le cadre de leurs rapports mutuels. Les Amis de la Gendarmerie, dont l’objet est de faire connaître et soutenir la gendarmerie nationale, étaient bien entendu cosignataires en la personne de leur président, le général de division (2s) Pierre DURIEUX.

Les Amis de la Gendarmerie ont répondu favorablement au souhait du directeur général de formaliser les rapports entre la DGGN et les associations. Nous nous félicitons que toutes les associations liées à la gendarmerie reconnaissent qu’elles ne peuvent « prétendre parler ni au nom de la gendarmerie nationale, ni au nom de ses personnels en activité dans leur globalité ». De la même manière nous accueillons avec satisfaction l’affirmation que la gendarmerie « entend maintenir des contacts privilégiés avec celles dont l’objet social est en lien avec l’Arme ». Ces principes sont à même de conduire à un climat apaisé, auquel contribuera par ailleurs la création d’une « Entente gendarmerie » constituée par les principales associations.

Qu'il s'agisse de retraités, de réservistes, de militaires d'active (APNM) ou encore d'amis de la gendarmerie, les associations signataires fédèrent aujourd'hui quelque 70.000 adhérents. Cette charte a d’ailleurs été rédigée à partir des bonnes pratiques constatées et permet de généraliser à tous les signataires des facilités accordées par la gendarmerie. Tout en laissant aux associations leur liberté d'action, elle permet aussi aux échelons de commandement de mieux connaître le tissu associatif et les suites à donner à leurs sollicitations.