03 2 Seniors association amis gendarmerieBelle réussite pour la soirée d'information et de sensibilisation organisée au centre Albert Poncet par le Séniors' club Domérat et le comité des Amis de la Gendarmerie de Montluçon. S'adressant à tout le monde, cette réunion a rassemblé un public nombreux, souhaitant écouter les conseils avisés des divers intervenants de la gendarmerie.

Didier JALLOT et Hervé MORVAN, les présidents respectifs, ainsi que les membres des bureaux de ces deux associations, avaient souhaité ouvrir cette conférence à l'ensemble de la population, tant les  sujets traités étaient en rapport avec l'actualité et au cœur des préoccupations de nos concitoyens. Tromperies en tout genre, cambriolages, démarchages abusifs et  escroqueries sur internet ont fait l'objet de conseils avisés pour s'en prémunir, de la part des trois référents en prévention et sécurité, officier et sous-officiers du groupement de la gendarmerie départementale de l’Allier. Près de 200 personnes ont ainsi pu être sensibilisées à ce type particulier de délinquance et appréhender les  réflexes utiles à adopter en cas de besoin.

Durant les deux heures qu'ont duré les différentes interventions, sous la direction de la capitaine BERTRAND, officier adjoint-police judiciaire du commandant de groupement, l’assistance a pu poser les questions qu'elle souhaitait  et, au-delà  des bons réflexes à adopter pour se prémunir, comprendre de quelle manière activer utilement la gendarmerie pour une meilleure prise en compte de l'événement. Si, à l'évidence, la lutte contre les cambriolages a retenu l'attention de chacun, les informations délivrées par l’adjudant-chef CAVALIER et le major TEVERINI, spécialistes de la lutte contre la malveillance et de la délinquance liée aux nouvelles technologies, ont reçu un écho particulier.  Un intérêt accru a été relevé pour ce qui concerne les risques de violations des données téléphoniques et la cybercriminalité.