63-Chez Pompiers association amis gendarmerieLe 20 mai 2015, le comité puydômois des Amis de la Gendarmerie a visité le centre de secours principal de Clermont-Ferrand, accueilli par monsieur GOUTTEBEL président du conseil général et le lieutenant-colonel BESSEYRE chef de centre.

Avec l’intégration de la gendarmerie au sein du ministère de l’intérieur, les gendarmes ont accru leur coopération avec les autres composantes de la sécurité intérieure et de la sécurité civile. Dans le même esprit, notre association suit le mouvement et c’est le sens de cette visite.

Le capitaine TOURTET présenta aux visiteurs le service départemental d'incendie et de secours, placé sous la double autorité du préfet et du président du conseil général. Les sapeurs-pompiers du département du Puy-de-Dôme disposent de 830 véhicules ou engins et bénéficient d'équipements performants. Les statistiques recensent 48 067 interventions, soit une toutes les 11 minutes. La plateforme d'appels, couplée avec celle du SAMU, traite 1 appel toutes les 3 minutes, soit un total annuel de 173 873 appels.

A l'issue des présentations ils assistèrent à un exercice de désincarcération. L'intervention n’aura duré qu'une vingtaine de minutes, ponctuée par une salve d'applaudissements saluant la performance. C'est au cercle mixte que le groupe "finalisa la manœuvre" convaincu de la nécessaire complémentarité des soldats du feu avec les militaires de la gendarmerie nationale, afin d’assurer dans les meilleures conditions la sécurité de nos concitoyens.