61 association amis gendarmerie forum alenconLors du forum Sécurité-défense au lycée Saint François de Sales d’Alençon, le jeudi 13 novembre 2014, plus de 250 élèves de différentes écoles du département sont passés par groupe au stand des Amis de la Gendarmerie, animé par la présidente du comité de l’Orne Liliane GOYCETA et son vice-président le général (2s) Jean-Michel DUBOIS.

De nombreuses questions furent posées sur tous les métiers dans la gendarmerie, les diplômes, le salaire, le logement, la mobilité…. certains étaient déjà intéressés pour en faire leur profession. Ensuite, avec la convaincante présidente qui soutient les actions de la gendarmerie en faveur de la population, celle-ci leur a passé de nombreux messages de précautions. Ils ont été nombreux à installer l’application « Stop cambriolages » sur leurs Smartphones. Ils ont feuilleté les revues car les sujets les interpellaient, notamment les 2 derniers numéros : l’hélicoptère et la police technique et scientifique.

Elle a expliqué aussi ce qu’était la Participation Citoyenne. « Soyez de vrais citoyens, vous manipulez avec dextérité vos téléphones et ordinateurs, soyez prudents avec vos écrits, ne dites pas que vous partez en vacances parce qu’ainsi les voleurs savent que la maison de vos parents est une maison possible à visiter. N’hésitez pas à faire le 17 si vous voyez une voiture suspecte dans votre rue et prenez une photo si c’est possible de la plaque d’immatriculation ou tout du moins la mémoriser et l’inscrire aussitôt »

Une journée de conseils avec des jeunes très attentifs et respectueux. Les Amis de la Gendarmerie les remercient. C’est très encourageant car n’oublions pas que ce sont eux qui feront la France de demain. L’abonnement annuel à notre revue trimestrielle n’est que de 10€. Prenez contact avec Liliane GOYCETA 06.14.26.02.44 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.