61 Sainte genevieve association amis gendarmerieUne centaine d’Amis de la Gendarmerie et leur présidente Liliane GOYCETA ont répondu présents à l’invitation du colonel Christophe URIEN, commandant le groupement de gendarmerie de l’Orne, et ont pris une part active à l’organisation de la cérémonie de la Sainte-Geneviève le 6 novembre 2015. Le colonel Bruno BRESSON, commandant la région de gendarmerie de Basse-Normandie et le groupement de gendarmerie du Calvados, et madame le préfet Isabelle DAVID ont honoré de leur présence cette manifestation.

Les officiers, gradés, gendarmes, militaires du corps de soutien de la gendarmerie, gendarmes adjoints volontaires et personnels civils du groupement de l’Orne, des retraités et veuves de l’UNPRG avec leur président Georges ROCTON, madame Christine ROIMIER vice-présidente du conseil départemental représentant Alain LAMBERT retenu à l’étranger, beaucoup d’élus départementaux et communaux, pour la plupart Amis de la Gendarmerie, de nombreux responsables des différentes institutions civiles et militaires, les procureurs, les sous-préfets, le lieutenant-colonel Jérôme THIEULARD, délégué militaire départemental de l’Orne, le directeur départemental adjoint du SDIS de l’Orne, le lieutenant-colonel Marc HOREAU, adhérent, le président du comité de la Sarthe, Alain LEFRANC, administrateur, la journaliste de l’ESSOR madame Sophie DE MAZENOD, adhérente, se retrouvèrent à la Basilique Notre-Dame où la messe de la Sainte-Geneviève fut célébrée par le père Stéphane CAILLIAUX, monseigneur Jean-Pierre BRARD et le diacre monsieur Philippe AUFFRET qui était adjudant en gendarmerie. Ils étaient entourés de 5 jeunes servants d’autel.

La présidente a apporté son aide à la capitaine Nadège PELTIER, adhérente, chargée de l’organisation de cette cérémonie. Liliane avait également invité mademoiselle Orana RIPAUX, 16 ans, fille d’un maire adhérent, Dominique RIPAUX, sœur aussi de notre plus jeune adhérent. Celle-ci interpréta magistralement l’Ave Maria, accompagnée à l’orgue par son professeur de chant madame Anne-Marie HUE-CONCE. Toute l’assistance fut sous le charme de sa voix. Monsieur Olivier Baudouin, quant à lui, a animé la messe. Ils sont tous remerciés pour leur aimable participation et ces moments de bonheur partagés.

Un autre adhérent, Jean-Pierre LE PENGLAON avait proposé de venir avec trois autres de ses camarades, dont le président Thierry PICHON, de leur association de gendarmes d'élite à cheval et de la 1ere légion de gendarmerie impériale. C’est donc en grande tenue qu’ils formèrent le piquet d’honneur devant la basilique, avec les porte-drapeaux venus en nombre, certains d’entre eux étant adhérents. Un franc succès pour cette première dans l’Orne. Comme madame le Préfet avait tenu à recevoir les participants dans ses salons de l’hôtel de Guise, nos gardes de l’Empire étaient dans leur élément devant ce beau bâtiment qui conserve le nom de son hôte le plus illustre, Elisabeth d’Orléans, duchesse de Guise qui l’occupa de 1676 à 1696. L’hôtel accueillit le conseil général du département de l’Orne en 1790 et l’institution préfectorale dès sa création en 1800. Les appareils photos crépitèrent, chacun désirant se faire prendre aux côtés de nos gardes impériaux.

Les liens se tissant de plus en plus, les adhérents de l’Orne soutiennent et font la promotion de notre gendarmerie. Ce même soir, grâce à l’un des leurs, deux nouvelles adhésions furent enregistrées, dont celle d’un membre bienfaiteur. Vous désirez nous rejoindre pour soutenir notre gendarmerie nationale, n’hésitez pas, prenez contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et visitez notre site internet www.amis-gendarmerie.fr où vous pourrez télécharger votre bulletin.