25 reunion automne 2016

La dernière réunion de l'année du comité du Doubs des Amis de la Gendarmerie, a réuni les fidèles adhérents et leurs invités, en présence d'élus du département, pour assister à deux interventions passionnantes sur l'action de la gendarmerie.

Le samedi 19 novembre 2016 s’est tenue la réunion d’automne du comité. Elle a eu lieu au cercle mixte de la gendarmerie en présence de monsieur Ludovic FAGAUT, vice-président du Conseil départemental, du lieutenant-colonel Julien JEAMMAUD, représentant le colonel Eric LANGLOIS, commandant adjoint de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et commandant du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. En préambule, le président Henry MARIGNAC a remercié les personnalités présentes et après avoir cité les invités absents qui s'étaient excusés, a livré un compte-rendu de l’activité du comité pour l'année qui prend fin. Puis, en hommage aux membres de l'association décédés depuis la dernière réunion du comité, Il a souhaité faire observer une minute de silence.

C'est ensuite au lieutenant-colonel Julien JEAMMAUD, qu'est revenu l'honneur de présenter un exposé particulièrement intéressant sur les missions du groupe d’intervention régional (GIR). Au préalable, ce dernier, afin de mieux connaître son auditoire, a souhaité que chacun après s'être présenté, fasse part de ses activités présentes ou passées. Puis, Il a procédé à une explication détaillée de l’origine et des activités tant nationales que régionales du GIR, dont la création remonte au 22 mai 2002. Ce fut ensuite au tour de monsieur David CESBRON, photographe et membre du Conseil régional, de présenter son livre consacré à la gendarmerie qui relate les principales activités de l'institution et dont le titre est très évocateur puisqu'il s'intitule, « Des vies en bleu ». La journée se clôtura comme à son habitude par un agréable repas réunissant une centaine de convives, qui ont pu échanger autour des valeurs chères à l'association, avant de se donner rendez-vous pour la prochaine réunion le 11 mars 2017.