54-Association amis gendarmerie brigade FrouardLe 14 septembre 2014, les Amis de la gendarmerie étaient représentés à l’hommage qui a été rendu au maréchal des logis chef Roger VARIN, qui a perdu la vie lors de la libération de la localité.

Comme dans toutes les communes libérées de l’occupation allemande à la fin de la 2ème Guerre mondiale, celle de Frouard, en Meurthe-et-Moselle, a initié une cérémonie particulièrement riche en émotions.

Son maire, monsieur Jean-François GRANDBASTIEN, par ailleurs fidèle membre de notre association, a tenu à honorer la mémoire de ce militaire de l’arme abattu le 15 septembre 1944, alors qu’il tentait de déloger des soldats allemands en poste à la gare pendant que les FFI harcelaient l’ennemi pour faciliter la progression des troupes américaines.

Les cérémonies de la libération de cette localité se sont déroulées en deux phases. La première a donné lieu à un recueillement devant la plaque apposée sur le mur de soutènement de la voie ferrée. La seconde, ponctuée d’un lâcher de colombes, riche de sens, par des jeunes du conseil municipal d’enfants, a consisté en une cérémonie solennelle devant la stèle de la brigade autonome de Frouard qui rappelle le sacrifice du MDC VARIN.

Monsieur Jean-François GRANDBASTIEN, qui a prononcé des mots très chaleureux à l’adresse des Amis de la Gendarmerie représentés par le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, monsieur Jean-Yves LE DEAUT, député de Meurthe-et-Moselle, également membre de notre association, et le colonel Christophe DUBUIS, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, ont souligné le courage de la gendarmerie combattante lors de la Libération de la commune de Frouard.

Dans la délégation accompagnant le colonel DUBUIS, figurait le capitaine Jean-Christophe GROSSE, nouvel adjoint au commandant de la compagnie de Nancy.

Parmi les élus, on a noté la présence de monsieur Laurent TROGRLIC, maire de Pompey, monsieur Denis BERGEROT, maire de Millery, et monsieur Ludovic LEGERRI, maire de Saizerais.

Sous l’impulsion du capitaine Jean-Claude KIPPEURT, cette unité, qui dispose de conditions de travail exceptionnelles, doit faire face à des enjeux importants. Elle a ainsi renoué une précieuse proximité avec la population et tissé des liens chaleureux avec tous les élus et les acteurs de la vie publique et économique de la circonscription.