54-Coisiere Corse association amis gendarmerieUne trentaine d’Amis de la Gendarmerie a magnifié, une nouvelle fois, les forts liens d’amitié et de convivialité qui les unissent en partageant des découvertes à dominante culturelle et en allant à la rencontre des très accueillants habitants de l’Île de Beauté.

Cette croisière s’est déroulée à bord du MS Berlin, un bateau à taille humaine de 380 passagers, tous francophones, dont le crédo est : « la culture au fil de l’eau ». Après avoir appareillé au port de Nice, le bateau a rejoint Calvi, première des cinq escales concoctées par l’affréteur, l’agence Plein Cap Croisières, sise à Villeneuve-Loubet. Au gré d’une navigation de six jours, entrecoupée d’excursions réalisées en car, tout aussi passionnantes les unes que les autres, et d’une série de conférences de très haut niveau données à bord, les participants ont eu l’opportunité de découvrir une île particulièrement attachante aux multiples pôles d’excellence. Le point d’orgue de ce voyage, qui fera date, a été incontestablement l’escale d’Ajaccio qui a offert la possibilité de visiter le musée national Bonaparte et de découvrir les splendides calanques de Piana.

La dernière soirée passée à bord de ce bateau d’un luxe discret et d’un grand raffinement comportant des ponts en teck largement ouverts sur la mer a été agrémentée d’une vive émotion quand le groupe de Meurthe-et-Mosellans s’est apprêté à poser pour une photo de groupe dans l’escalier menant à la salle de restaurant. Alors que le MS Berlin croisait au large des Îles Sanguinaires pour rejoindre le port de Nice, des vents de force 7 ont subitement provoqué une forte houle. Le colonel Jocelyn Trouslard, président du comité 54, a éprouvé les plus vives difficultés pour motiver la totalité de la délégation à rejoindre la salle de restaurant. Le traditionnel dîner gastronomique de l’au-revoir, servi ce soir-là, pourtant agrémenté de mets recherchés, a vu plusieurs convives préférer se diriger, avec une difficulté à peine feinte, vers les ponts supérieurs afin de pouvoir mieux savourer l’air du grand large… avant de se décider à passer à table.

Au-delà de cette péripétie qui a ajouté à la bonne humeur ambiante, cette croisière a favorisé de nombreux échanges entre participants, consolidant ainsi l’attachement des adhérents du comité de Meurthe-et-Moselle aux valeurs prônées par la gendarmerie nationale, et des contacts chaleureux lors d’escales dans une île dont les opérateurs du tourisme s’emploient à réserver le meilleur accueil à leurs visiteurs. Le prochain voyage des Amis de la Gendarmerie 54 se déroulera, à l’automne, en Inde du Nord. 42 inscriptions ont déjà été enregistrées.