31 association amis gendarmerie voyage andorre réduiteDu 10 au 13 octobre 2014, le comité des Amis de la Gendarmerie de la Haute-Garonne a organisé un voyage de cohésion en principauté d'Andorre. Un groupe d'une trentaine de membres participait à ce voyage.

Cette sortie a été l'occasion de favoriser la cohésion du groupe, dont l’un des objets est d’entretenir un réseau associatif qui regroupe des membres chargés d’assurer le rayonnement de l’association au profit de la gendarmerie nationale. De ce fait il a été beaucoup question de gendarmerie au cours de ce voyage, à travers les échanges informels entre ceux qui découvraient l’institution et ceux qui entretenaient avec elle des relations de longue date voire qui y ont servi.

Le premier jour, les voyageurs se sont installés dans le magnifique hôtel "Panorama". Les jours suivants, des excursions ont été organisées autour d'Andorre et en Espagne.

Un guide a expliqué les institutions de la principauté : Andorre est divisé en sept paroisses. Le conseil général, l'équivalent du parlement, est l'organe législatif. Il est composé de 14 membres élus et de 14 conseillers des paroisses (2 par paroisse). Le gouvernement, avec le chef de gouvernement (Cap de Govern) et les ministres, est chargé de l'administration de l'État. Il élabore chaque année le budget qu'il soumet au vote du conseil général. Le Président de la République française et l'évêque d'Urgell sont les co-princes d'Andorre.