31 visite Var association amis gendarmerieDu 23 au 25 mai 2015, un groupe de 60 personnes du comité de la Haute-Garonne des Amis de la gendarmerie a effectué une excursion dans le Var. Nos adhérents ont ainsi pu découvrir le porte-avions Charles de Gaulle et rendre visite à la gendarmerie départementale et à la gendarmerie mobile.

Le 23 mai 2015, le groupe a visité le porte-avions Charles de Gaulle, fleuron de la marine nationale. Ce bâtiment de 261 mètres de long, de 42 000 tonnes, avec un équipage de 1900 hommes, pouvant embarquer une quarantaine d'aéronefs, a fortement impressionné les visiteurs. Le lendemain, les "Amis" sont montés au Mont Faron, haut-lieu de souvenir du débarquement des alliés en Provence. Ils ont pu visiter le parc animalier et admirer la vue magnifique qui s'offrait à eux sur la rade de Toulon. L'après midi a été passé sur l'île de Porquerolles avec une traversée en bateau fort agréable.

Le lundi 25 mai, les "Amis" ont été reçus par le chef d'escadron SANCHEZ, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Hyères. Cet officier a présenté son unité d'une manière brillante. De nombreux participants, souvent nouveaux adhérents, ont pu, à cette occasion, apprendre à mieux connaitre la gendarmerie, ses missions, ses moyens, ses personnels. Cette visite a été enrichissante pour tous. Pour le président du comité, le colonel (R) Bernard POZZA, elle a été une sorte de pèlerinage puisqu'il a commandé cette unité. La journée s'est terminée au Golf-Hôtel où, après la visite de la gendarmerie départementale, les adhérents ont pu apprécier un repas au cercle mixte de la gendarmerie mobile. Des explications ont été données sur les missions des deux subdivisions.

Cette excursion a favorisé la cohésion du groupe. Elle a permis de montrer qu'à travers des activités divertissantes, on peut aussi faire prendre conscience du travail des gendarmes d'une compagnie chargée située sur littoral très touristique et comportant sur sa circonscription le fort de Brégançon, autrefois résidence des Présidents de la République. C'est ainsi une façon de rayonner pour la gendarmerie.