58 8 handijusticeC'est à l'occasion d'une rencontre conviviale qui a eu lieu le samedi 21 mai 2016, qu'est née l'idée d'un geste de soutien au profit d'une association qui œuvre pour soutenir le handicap. Récemment, le comité de Dunkerque, a souhaité remettre officiellement un don à l'association Handijustice, comme il s'y était engagé lors de cette rencontre.

Le 21 mai dernier, lors d'une rencontre conviviale, le comité de Dunkerque fut particulièrement sensible à la présentation qui lui a été faite de l'association Handijustice. L'action que menait cette dernière en faveur d'une meilleure reconnaissance du handicap, contribua à ce que le comité engage une opération de soutien en sa faveur. C'est dans les salons de la mairie de Dunkerque que ce projet se réalisa le 18 novembre 2016, par la remise d'un don de 400 euros par le président du comité, à madame Évelyne BAUM, vice-présidente nationale de cette association. Cette cérémonie eu lieu en présence de madame Catherine SERET, adjointe au maire chargée de la famille et des personnes handicapées, et de monsieur Guy LECLUSE conseiller municipal, délégué aux anciens combattants et aux affaires militaires.

L’association handijustice a été créée à la fin de l'année 2002. Il s’agit d’une association de type loi 1901 qui rassemble principalement des adhérents issus de toutes les directions du ministère de la justice, de la grande chancellerie de la Légion d'honneur et du Conseil d'État, personnes handicapées ou parents d'enfants handicapés. Elle peut accueillir aussi des personnes extérieures à l'institution ministérielle et a vocation à sensibiliser à la pleine citoyenneté des personnes touchées par le handicap. Elle s'est fixée comme objectif d’apporter un conseil et un soutien individuels aux membres de l'association agents et parents, et de les diriger vers les services et les structures propres à répondre à leurs besoins. Elle veut également être une force de proposition et d'action auprès des pouvoirs publics pour la prise en compte dans la loi, dans les textes réglementaires et surtout dans les pratiques, des attentes légitimes des personnes en situation de handicap. Enfin, elle conduit des actions de sensibilisation sur le handicap dans les différentes écoles de formation du ministère de la Justice, initie des projets au profit de l'ensemble des adhérents et s’associe aux opérations « grand public » avec des partenaires institutionnels et associatifs.