008 3Le 2 avril 2014, les amis de la gendarmerie du comité 13-2 Alpilles-Durance, ont organisé une visite au peloton d’autoroute et à la brigade rapide d’intervention de Salon-de-Provence.

Après un accueil autour d’un café-biscuits, le capitaine Jean-Pierre AYASSA commandant du peloton a commenté  les activités de son unité. Cette unité spécialisée, à mi chemin entre une unité territoriale et une unité de sécurité routière, assure la surveillance et les interventions sur le ruban autoroutier dont elle a la charge, notamment pour la constatation des accidents, la recherche de drogue, le contrôle d’alcoolémie et la surcharge de véhicules.

Sa zone d’activités particulièrement stratégique se situe à un carrefour européen, entre la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et aussi le Maghreb. Les moyens à sa disposition sont de 40 gendarmes, une Renault Mégane de 300cv, des radars sur les portiques d’autoroute, 10 motos, trois voitures banalisées, une voiture lectrice de plaques (2000 en 5 minutes). 

Les participants sont repartis enrichis par cette matinée très instructive, après avoir chaleureusement remercié le capitaine AYASSA pour son accueil et la qualité de sa présentation du peloton dont il a la charge. Ils pourront à présent mieux parler autour d’eux des missions de cette unité spécialisée particulièrement importante en matière de sécurité routière.