83 musee artillerie association amis gendarmerieLundi 23 mai 2016, le général (2s) Martin BRUSSEAUX, vice-président du comité du Var des Amis de la Gendarmerie, organisait une visite du musée de l’artillerie de Draguignan au profit des adhérents.

Le musée de l'Artillerie, rattaché à l’école d’application de l’artillerie de Draguignan, participe à la conservation du patrimoine, des traditions et de la culture militaire de l’artillerie française. Ayant obtenu le label « musée de France », largement tourné vers l’extérieur et le grand public, il est aussi un espace scientifique et de découverte, un instrument de travail, un lieu de réflexion et un outil pédagogique. En avant-première de son ouverture au public, empruntant la nouvelle passerelle réalisée par le célèbre architecte Rudy RICCIOTTI, les Amis de la gendarmerie ont bénéficié d’une visite personnalisée sous la conduite du lieutenant-colonel Philippe GUYOT, conservateur du musée.

Les participants ont pu parcourir les différentes salles thématiques et chronologiques, dévoilant une impressionnante collection de canons anciens, de munitions et de reconstitutions historiques. Ils ont bénéficié des explications passionnées du lieutenant-colonel GUYOT qui a su se mettre à la portée des non initiés, mais aussi répondre aux questions plus précises des anciens officiers présents. Le général BRUSSEAUX, également vice-président de l'Association des amis du musée de l'Artillerie, a apporté des compléments concrets, tirés de son expérience au sein de l’artillerie où s’est déroulé l’essentiel de sa carrière militaire. Cette visite très instructive fut un véritable cours d’histoire militaire et la découverte d’une arme qui trouve son origine au milieu du Moyen-âge, à l’instar de la gendarmerie nationale.