38 1 Jacques MORELLe comité de Grenoble des Amis de la Gendarmerie organise un prix visant à récompenser des personnalités militaires et civiles ou des collectivités qui œuvrent à la notoriété de la gendarmerie nationale à travers un événement médiatique annuel.

La création du prix "Charles MOREL" répond à cette logique et vise essentiellement, à travers un événement annuel, à développer une meilleure connaissance des unités de la Gendarmerie par ceux qui les côtoient au quotidien sur leurs lieux de vie ou, plus banalement, au sein de leur famille. Ainsi, cet événement médiatique a pour objet de faire connaître les unités de la gendarmerie, récompenser des lauréats, militaires et civils ou des collectifs qui œuvrent au prestige de la gendarmerie, valoriser l’association des Amis de la Gendarmerie et les associations et amicales qui s'y rattachent.

Les candidats seront choisis parmi les militaires ou groupes de militaires ayant œuvré pour le renom et le prestige de la Gendarmerie, mais également parmi les civils ou groupes de civils ayant mené des actions remarquables pour faire connaître la Gendarmerie à la population française et à ses représentants. Les dossiers des candidats militaires sont présentés et défendus par le général de corps d’armée (2s) Jacques GRANDCHAMP, délégué régional des Amis de la Gendarmerie pour région Auvergne - Rhône-Alpes ou par ses représentants. Chaque lauréat ou groupe lauréat se verra remettre un diplôme portant la signature d’une haute personnalité de la Gendarmerie et d’une personnalité civile acceptant de parrainer le prix, ainsi qu’un un sabre d’apparat gravé du nom du prix, de son année de remise et du nom du lauréat. Un appel à candidatures sera prochainement diffusé pour l’exercice 2017.