01 reservistes Rhône Alpes association amis gendarmerieLe samedi 25 juillet 2015 à la base de défense de La Valbonne dans l’Ain, les comités de l’Ain, de Grenoble, du Rhône et de Chambéry-Savoie sont allés au devant des nouveaux brevetés et de leurs familles lors de la cérémonie marquant la fin du stage annuel de préparation militaire gendarmerie de la région Rhône-Alpes.

Sous un ciel partiellement bleu et une température moins caniculaire, une centaine de jeunes hommes et femmes était rassemblée sur la place d’armes, aux ordres du chef d’escadron ARCHAMBAULT, devant les commandants de groupement de la région ou leurs représentants, les autorités militaires de la base et une très nombreuse assistance de parents et d’amis. Accueilli avec les honneurs militaires et les sonneries réglementaires de la musique La Fraternelle de Saint Georges d’Espéranche (38), le général de corps d’armées DUPOUY, commandant la région de gendarmerie de Rhône-Alpes et la gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, passa les troupes en revue. La levée des couleurs fut marquée par une Marseillaise chantée par les nouveaux réservistes qui clôturèrent ensuite la cérémonie par un défilé de belle facture, matérialisant ainsi leur adhésion aux valeurs portées par la gendarmerie.

A l’issue, un vin d’honneur suivi d’un repas en commun réunirent tous les participants dans les locaux de l’ordinaire du 68ème régiment d’artillerie d’Afrique. C’est dans le hall d’entrée de ce bâtiment que les quatre comités rhônalpins des Amis de la Gendarmerie présents avaient obtenu l’autorisation d’organiser un stand commun. Ce fut pour quelques jeunes et parents l’occasion d’une première rencontre avec notre association. Certains même n’hésitèrent pas à se faire prendre en photo devant nos deux bannières déployées. Les contacts établis devraient désormais se poursuivre dans chaque département.