Brève 21 1 fort de la motte Giron 1Souhaitant partager sa passion pour ce fort, Michel BONNOT a proposé au comité de Dijon des Amis de la gendarmerie, une visite privée commentée de ce monument. Membre des Amis de la Gendarmerie, Michel est également conservateur bénévole du Fort de la Motte-Giron, depuis que celui-ci fut racheté par la ville de Dijon en 2022.

Pour l’occasion, le comité avait invité une dizaine d’équipiers air jeunesse (EAJ, l’équivalent de nos cadets de la gendarmerie pour l’Armée de l’air et de l’espace), dirigés par Jérôme LORILLIARD, officier de réserve de l’armée de l’air et trésorier de notre comité. Le colonel Joël ARMAND, chef de la division de la formation de l’école de gendarmerie de Dijon, accompagné de cadres de la 2ème compagnie d’instruction, laquelle participe régulièrement aux opérations d’entretien du Fort, nous avaient également fait l’honneur de leur présence.

Le Fort de la Motte-Giron est un ouvrage fortifié se trouvant près de l'extrémité occidentale de la commune de Dijon. Ce fort, construit en deux ans de 1875 à 1876, fait partie de la ceinture de forts entourant l'agglomération, afin d’en faire l’une des places fortes de seconde ligne. Après la guerre de 1870-71 (de janvier 1875 à fin 1881), huit ouvrages défensifs furent construits autour de Dijon, dont six forts, un réduit (Mont Afrique) et une redoute (St Apollinaire). Ce fort connut des usages divers pendant les deux conflits mondiaux. De juin 1940 à août 1944, les forces allemandes en firent une prison pour des civils français, notamment ceux qui furent ensuite déportés. D'octobre 1944 à mars 1948, il fut utilisé comme centre de transit pour les prisonniers de guerre allemands, puis devint un centre de transmission de l'Armée de l'air française. Il fut déclassé en 1954, pour finir comme terrain de manœuvres du 27e régiment d'infanterie (en garnison à Dijon).

En 2002, la municipalité de Dijon rachète le fort, lançant des chantiers de restauration notamment depuis 2014. Depuis 2002, le secteur associatif est mis à contribution, le centre éducatif de Trouhans de 2005 à 2011 sous l’autorité de Michel BONNOT (99 mineurs condamnés à des peines alternatives aux peines d'incarcération), Rempart Bourgogne (pour reprises des maçonneries et restaurations des décors peints), le lycée des Marcs d'or (sections taille de pierres et charpente), l'association Sentiers (maçonnerie), l'association de quartier Les amis du Haut de Dijon, et dernièrement la 1ère compagnie de l’école de gendarmerie de Dijon pour des opérations bénévoles d’entretien et de nettoyage. Les entreprises locales et les ateliers de la ville de Dijon ont également pris leur part dans la réhabilitation du site. Désormais, les moutons solognots paissent en paix dans les fossés. A ce jour, le Fort est inscrit comme monument historique par arrêté préfectoral du 5 mai 2006.

Passionné d’histoire militaire et particulièrement érudit, Michel BONNOT nous a raconté la grande histoire, ainsi que les petites histoires du Fort. Les visiteurs du jour se sont montrés subjugués par le récit de leur hôte, qu’ils ont remercié par des applaudissements nourris. Désormais, le rendez-vous est pris pour la visite des six autres forts de Dijon.