Brève 75 2 Reprise des rendez vous Moncey 4 RLe 23 Février, le général de division Sylvain NOYAU a initié la relance des « rendez-vous Moncey » des Amis de la Gendarmerie à la caserne TOURNON, en présentant son nouveau commandement de la gendarmerie pour l’environnement et la santé (CESAN). Une structure innovante et nécessaire.

Pourquoi un commandement de la gendarmerie spécifique à des domaines déjà suivis par un office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique (OCLAESP) ? Tout simplement parce qu’il y a du travail pour tout le monde et surtout parce que l’environnement a été classé politique prioritaire par le gouvernement. C’est ainsi que le ministère de l’intérieur a chargé la gendarmerie de cette nouvelle mission, sachant que l’OCLAESP continue sa tâche d’enquêtes au niveau international, tandis que le CESAN prend en compte tous les volets pilotage, renseignement, investigation, formation, prévention et répression au plan national.

Les comportements humains n’ont pas seulement un impact sur le réchauffement climatique, l’environnement et la santé, mais ils permettent le développement et l’adaptation d’une délinquance qui génère des profits comparables au trafic de stupéfiant, dans des domaines insoupçonnés et pourtant à portée de vue de notre quotidien. Il est heureux que la gendarmerie ait investi dans ce nouveau commandement situé à Arcueil, fort de 45 gendarmes, bientôt 65 et qui dépend directement du directeur général de la gendarmerie nationale.

Le comité 75-2-Paris-Moncey des Amis de la Gendarmerie est heureux d’avoir pu faire profiter les autres comités, ainsi que la réserve citoyenne d’Ile de France à cette intervention de grande qualité. Ce sont ainsi 70 adhérents, réservistes et adhérents des Amis de la Gendarmerie qui ont pu participer à cette relance.