Bréve 21 1 le comité à la manoeuvre 2Les 25 et 27 septembre 2023, le chef d’escadron Rémi MULLER, commandant de la compagnie de gendarmerie de Dijon et ami de la gendarmerie, a eu l’honneur d’installer les nouveaux commandants de brigades territoriales de Quetigny et de Genlis en Côte d’Or, à l’occasion de cérémonies officielles regroupant les militaires des brigades, les élus, les partenaires et Amis de la gendarmerie.

Agé de 30 ans et natif de la Marne, le lieutenant BUREAU est arrivé le 1er août 2023 à la tête de la brigade de Quetigny, à sa sortie de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Intégrant l’Institution à l’âge de 19 ans en qualité de gendarme adjoint volontaire au sein du PSIG de Point-à-Pitre (Guadeloupe), le lieutenant a déjà une riche expérience professionnelle. Rapidement candidat au concours des sous-officiers, il intègre en 2012 l’école de gendarmerie de Châteaulin et choisit la gendarmerie mobile à l’issue de son stage. Servant pendant trois années à l’EGM 47/2 de Périgueux, il participe à de nombreux engagements de sécurisation et de maintien de l’ordre, en métropole mais aussi en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Naturellement intéressé aux enjeux de territoires et souhaitant ancrer son action au plus près de nos concitoyens, il demande un changement de subdivision d’arme et est alors affecté à la brigade de proximité de Sausheim, en Alsace. Puis, il y obtient l’examen d’officier de police judiciaire, ce qui lui permet d’être promu maréchal des logis-chef en 2018 puis Adjudant en 2020. Porté par le goût des responsabilités et du commandement, il réussit brillamment en 2021 le concours interne des officiers de gendarmerie et y suit alors pendant deux années la scolarité en validant au passage un master en droit public, dans le parcours droit et stratégie de la sécurité. Avec ses 36 militaires placés sous ses ordres, il a en charge la sécurité d’environ 35 000 habitants répartis sur six communes de la périphérie dijonnaise. A la limite de son territoire, il aura par ailleurs comme partenaire, la majore Fanny COLLOT, nouvelle commandante de la brigade de Genlis.

A la tête d’une unité de 20 militaires et compétente sur 24 communes, la majore COLLOT n’est pas une inconnue pour ses chefs et les Genlisiens. Native de l’Aube, Fanny COLLOT est entrée en gendarmerie à l’âge de 18 ans en tant que gendarme adjoint volontaire à la brigade territoriale de Anglure (51). Rapidement convaincue de son choix de carrière, elle poursuit naturellement ses ambitions en passant le concours des sous-officiers de gendarmerie. Formée à l’école de Montluçon, elle choisit de servir en Bourgogne et fait alors ses premiers pas de sous-officier à la brigade territoriale de Genlis. Durant ses sept années d’affectation au sein de cette unité, elle s’affiche comme une jeune gendarme prometteuse qui sert avec dynamisme et enthousiasme dans dans le cadre de ses missions. Promue maréchale des logis-chef en 2011 après avoir obtenue l’OPJ, puis adjudante en 2012, elle est mutée à la brigade territoriale d’Arc-sur-Tille où elle y exerce des fonctions d’encadrement. Reconnue pour ses compétences et ses aptitudes professionnelles, elle est promue commandant en second de la BTA d’Auxonne en 2020, avec le grade d’adjudante-cheffe. Par son engagement et son exemplarité,  son naturel calme et précise dans l’action, organisée dans son rôle administratif, elle convainc s’il en était encore besoin, de son potentiel de chef et est alors appelée à prendre le commandement de la BTA de Genlis avec le grade de majore.

 Le comité de Dijon des Amis de la Gendarmerie, présent à l’occasion des deux cérémonies, leur adresse ses plus vives félicitations pour leurs parcours respectifs et leur souhaite une pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions.