Brève 38 4 Congrès des maires ruraux de France RL’association Les Amis de la Gendarmerie était présente au congrès annuel de l’AMFR, association des maires ruraux de France, qui se tenait à l’Alpe d’Huez dans le département de l’Isère. De nombreux élus et représentants de l’état étaient présents lors de cette rencontre.

La gendarmerie était particulièrement bien représentée ce week-end du 29 octobre au 1er novembre 2023. Madame la conseillère territoriale de la DGGN, le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l’Isère et le commandant de la compagnie de La Mure étaient en effet présents lors de l’inauguration.

On notait à l’ouverture de ce congrès, la présence de Christophe BECHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires de France, de Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, de Marie-Noëlle BATTISTEL, députée de la circonscription,  de Jean-Pierre BARBIER, président du conseil départemental de l’Isère et de très nombreux élus venus de toute la France.

L’AMRF a pour objectif de défendre et promouvoir la ruralité et la liberté communale. Les élus présents ont largement souligné l’importance de la présence des services régaliens sur leurs territoires et où qu’ils soient. La gendarmerie, citée maintes fois, a été reconnue pour sa répartition territoriale et sa fonction indispensable ainsi que pour les valeurs qui l’animent.