Le colonel commandant le groupement IV/7 de gendarmerie mobile (GGMIV/7) de Dijon est en déplacement, notamment outre-mer, 200 jours par an. Il a cependant profité d’un court temps de présence à la résidence, au retour d’une mission de plusieurs mois aux Antilles, pour tenir ses engagements et recevoir les Amis de la gendarmerie du Comité 21-1.Après un café d’accueil et un mot de bienvenue du général Rudy GASPARD, commandant en second la Région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté qui nous recevait dans ses locaux, le colonel Lotfi-Nicolas BARBET a livré sa vision du maintien de l’ordre, en tirant les enseignements de deux missions conduites respectivement en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte, devant une cinquantaine d’auditeurs des Amis de la gendarmerie. Son discours passionnant démontre le niveau d’engagement particulièrement élevé de la gendarmerie mobile et force notre admiration et notre reconnaissance. Il contribue ainsi de façon essentielle à l’une des fonctions de notre association : « mieux faire connaître la gendarmerie ».
C’est également dans cet esprit que nous nous sommes ensuite déplacés sur le terrain, pour une présentation du Centaure, le nouveau blindé de la Gendarmerie, par l’adjudant-chef Gokoan KILINC, commandant de peloton. Impressionné par la masse du véhicule et par son équipement, le public du jour a pu monter à bord pour une petite visite, ainsi qu’un déplacement dans la caserne.
Pour conclure cette séquence, le président de comité a remis au GGMIV/7 et à la compagnie de Dijon des matériels financés par le comité (respectivement écrans d’ordinateur pour équiper les véhicules de commandement et mallette LED pour les brigades de Gevrey-Chambertin, Quetigny, Genlis et Auxonne).
Le déjeuner servi au cercle mixte de la Région, en présence de nos hôtes du jour, a permis de poursuivre librement les échanges et les débats.

La gendarmerie de Beaune a inauguré son comité des Amis de la Gendarmerie 21-3 et s’est vue remettre une dotation d’équipements de sécurité lumineux.
La Section de Recherches (SR) de Dijon (21) n’était pas encore dotée de son fanion ! Après l’avoir conçu, elle projette enfin de le faire fabriquer en cette année 2025. Le comité 21-1 de Dijon-Is-sur-Tille a immédiatement répondu favorablement pour financer cette opération de cohésion, correspondant aux valeurs portées par notre association.
Pour leur témoigner de sa reconnaissance et les remercier de leur soutien à la gendarmerie, le comité 21-1 Dijon-Is-sur-Tille a souhaité réunir les maires des communes adhérentes et, plus largement, les élus Amis de la gendarmerie (parlementaires, conseillers départementaux, conseillers municipaux) pour leur faire bénéficier d’une visite privée du PC autoroutier de la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et des studios de la radio Autoroute FM.
Le comité 89-1 Auxerre organisait son 7ème concert dans l'Yonne. Il a été possible grâce à la Ville de SENS qui a intégré cette manifestation dans son programme des Synodales de l'été 2025.