Le 03 décembre 2025, le major Serge JACQUELIN, commandant de la brigade de Bourg-Saint-Maurice a convié les élus à une réunion préparatoire en prélude à l’ouverture de la saison hivernale 2025/2026 et de la mise en place du DHPP (Dispositifs hivernaux de protection des populations). Le comité des Amis de la Gendarmerie y assistait.Le président du comité fut cordialement invité à cette occasion pour présenter l’association des Amis de la Gendarmerie aux élus de la CCHT (communauté de communes de Haute-Tarentaise), laquelle comprend 8 communes. Ceux-ci ont indéniablement marqué leur intérêt pour les actions de soutien à la gendarmerie et particulièrement destinés à « leurs » gendarmes, toujours très sollicités l’hiver dans les différentes stations de ski. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner leur proximité avec la brigade au quotidien.
Les DHPP sont destinés à renforcer les unités particulièrement touchées par le phénomène d’affluence touristique lié aux sports d’hiver. Les gendarmes engagés dans le cadre de cette opération ont pour mission de sécuriser les sites touristiques, y compris sur le domaine skiable, de sécuriser aussi les flux, notamment lors des chassés-croisés majeurs ou encore, de conseiller les élus et les acteurs économiques locaux.

Docteur en analyse des systèmes, titulaire de deux MBA en stratégie et en finances d’entreprise, Thierry PINAULT a construit un parcours exemplaire au service de l’industrie et de l’innovation. Après avoir débuté comme ingénieur projet, il occupe successivement des fonctions de direction dans de grands groupes tels que SONEPAR, VALEO, EURALTECH (Groupe Lagardère), RUGET ou encore AW CHESTERTON à Boston, avant de fonder et diriger sa propre holding, AT2P Finances. Spécialiste reconnu des environnements à risques chimiques et nucléaires, il détient plusieurs certifications en expertise et encadrement de sites industriels stratégiques. Son parcours témoigne d’une exigence constante, d’un sens aigu de la rigueur et d’une forte capacité d’engagement. Très investi dans la vie associative, il a été membre de la Société des Sciences de Lyon, formateur au sein de l’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) de Lyon et soutien actif d’initiatives culturelles et éducatives. Encadrant des cadets de la Gendarmerie du Rhône, il s’attache à transmettre aux jeunes générations les valeurs d’honneur, de discipline et de service qui lui sont chères. Animé d’un profond respect pour la Gendarmerie nationale et ses valeurs, il a accepté la présidence du comité des Amis de la Gendarmerie 69-2-Villefranche-Beaujolais. « Par cet engagement, je souhaite renforcer le lien entre citoyens et gendarmes, promouvoir le rayonnement de l’institution sur le territoire beaujolais et contribuer activement à la diffusion des valeurs républicaines au sein de la société civile ».
Le comité 74-1 d’Annecy des Amis de la Gendarmerie a remis des flocages pour « mettre en valeur » les nouveaux bureaux du Service Réserve et de la Jeunesse (SRJ) du Groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Savoie.
Magnifique journée du Comité 38-1 Grenoble qui a ravi les 65 participants, tous réunis pour un moment de partage, de détente et d’échanges dans un lieu exceptionnel !
Organisée conjointement avec le commandant de la compagnie de La Mure, une délégation des Amis de la Gendarmerie a eu le privilège de visiter le plus grand barrage hydraulique de France, le barrage de Grand’Maison, situé au Sud de Grenoble, Isère, entre la vallée de la Romanche et le massif des Grandes Rousses. L’occasion de resserrer les liens entre adhérents autour d’une thématique scientifique.