Le mardi 28 octobre 2025 à 10 heures, trois membres du bureau du comité 22-2-Dinan des Amis de la Gendarmerie ainsi qu'une adhérente, se sont rendus, à l’invitation de monsieur Eugène CARO, maire de Beaussais-sur-Mer, afin de remettre le diplôme de membre bienfaiteur à la mairie.M. Eugène CARO accueillit le lieutenant-colonel Mickaël BONSENS, commandant la compagnie de gendarmerie de Dinan, l’adjudant- chef Gabriel SERADIN, de la brigade autonome de Plancoët, Bernard MECUCCI-MICUCCI, président, Brigitte MECUCCI-MICUCCI, vice-présidente, Yvon FREBOURG, chargé de communication et Mme Fabienne REGNAULT, membre adhérente.
Le maire prit ensuite la parole en indiquant que le conseil municipal, les gendarmes et les pompiers représentaient les trois derniers remparts pour l’ordre, la sécurité et les relations avec les habitants sur le terrain. Il exprima aussi son attachement personnel envers les gendarmes, en saluant l’œuvre accomplie par le comité de Dinan, puis il laissa la parole au président du comité de Dinan des Amis de la Gendarmerie qui énuméra les différentes actions menées envers la compagnie, soulignant l’intérêt que représentent les adhésions des communes. En effet, celles-ci ont besoin des gendarmes, tout comme les gendarmes ont de leur côté besoin des élus. Puis, il en déduisit la nécessité des échanges ainsi qu’une nécessaire proximité des uns et des autres. Il fut ensuite procédé officiellement à la remise du diplôme et du cadre offert par les membres du bureau.
Le lieutenant-colonel BONSENS en ce qui le concerne, rappela les efforts constants des membres du bureau du comité pour satisfaire les besoins exprimés par la compagnie et l’engagement de chacune et de chacun des adhérents, pour soutenir les militaires de l’Arme. Un verre de l’amitié offert par la mairie clôtura la rencontre. Il fut l’occasion pour le maire, de solliciter les habitants, du moins pour ceux qui le souhaitaient, à adhérer à l’association.

Le 27 mai 2025 en début d’après-midi, nous sommes invités par l’Adjudant-Chef Lionel DELBART, au stand de tir de Pont St Maxence lors d’un entrainement du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de Clermont pour une remise de matériel hors dotation.
Auparavant membres bienfaiteurs, Fernand et Luc sont tous deux membres mécènes du comité 60-1-Beauvais pour la 4e année. Ils affichent ainsi leur soutien à la Gendarmerie à travers l’action du comité. « Notre beau logo personnalisé, associé à l’image de notre ville, vaut bien notre photo », nous affirment-ils.
Titulaire d’un CAP de mécanicien verrier obtenu dans les écoles Saint-Gobain, monsieur Philippe HERBECQ a entamé sa carrière chez Isover Saint-Gobain à Rantigny en 1975, où il a exercé jusqu’à fin 1983, quittant l’entreprise en tant que premier mécanicien de fibrage. Il a ensuite poursuivi son parcours professionnel dans le domaine de la maintenance technique des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) à Paris La Défense, occupant successivement des postes de mécanicien électromécanicien, responsable de maintenance et responsable technique. Dès 1986, il s’est spécialisé dans le domaine de la sécurité en IGH et ERP (Établissements Recevant du Public). En 1989, après l’obtention de plusieurs diplômes en sécurité, il a exercé des fonctions de responsable technique et de sécurité dans plusieurs IGH. À partir de l’an 2000, il a intégré le groupe Groupama en tant que responsable du service de sécurité, encadrant une centaine d’agents de sécurité incendie et de sûreté. Il a ensuite été nommé responsable de la sécurité des biens et des personnes pour l’ensemble du groupe en France, couvrant plus de 1 500 bâtiments et 33 000 collaborateurs, et a exercé en parallèle la fonction de mandataire de sécurité pour deux IGH. Sa carrière s’est poursuivie au sein du groupe Groupama en tant que Responsable des Plans de Continuité d’Activité pour la France et l’international. Il est retraité depuis le 1er janvier 2018. Adhérent des Amis de la Gendarmerie, il était jusqu’alors délégué de proximité auprès des brigades de Liancourt et Brenouille pour le comité 60-1-Beauvais. En accord avec Luc Billon, président du comité de Beauvais, il a accepté de prendre la présidence du comité 60-4-Clermont de l’Oise, qui vient d’être créé.
Le 24 mars au matin, sous un soleil radieux, avait lieu l’inspection de la brigade territoriale autonome de Liancourt par la commandante de la compagnie de Clermont. Un moment important dans la vie de l’unité, précédé par une émouvante montée des couleurs.